Un train est composé de kilomètres de câbles électriques de différentes puissances et comprend de nombreux câbles de signaux. La plupart de ces câbles doivent être protégés et la solution couramment employée est l’utilisation de gaines. Les cinq applications de ces gaines sont :

  • Le maintien des câbles ;
  • La protection mécanique ;
  • La protection thermique ;
  • La protection électrique ;
  • La protection électromagnétique ;

 

Tout savoir sur les matériaux isolants thermiques et électriques appliqués au  ferroviaire

 

Qu’est-ce qu’une gaine ?

 

Disponibles sous forme de tubes semi-rigides ou de fourreaux souples, les gaines sont des enveloppes utilisées pour protéger les câbles électriques et les conduites dans lesquelles circulent des fluides froids ou chauds.

 

Quelles sont les propriétés demandées à une gaine ferroviaire ?

 

Dans le domaine ferroviaire, les gaines remplissent plusieurs fonctions :

  • Renforcement de la sécurité : protection thermique, électrique, électromagnétique ou mécanique des câbles ;
  • Faciliter la pose et le maintien des câbles électriques : en regroupant les câbles en faisceaux ;

 

Les 5 applications des gaines dans le ferroviaire

 

Éléments de sécurité indispensables, les gaines ferroviaires ont de multiples applications.

 

Maintien des câbles

Les trains sont des espaces exigus dans lesquels chaque volume compte. Les câbles électriques doivent donc occuper une place minimale, c’est pourquoi ils sont fixés solidement. Par conséquent, la première application des gaines concerne le maintien des câbles entre eux.

 

Protection mécanique

Comme les espaces disponibles sont réduits et que les câbles sont maintenus entre eux, des frottements sont susceptibles de se produire, par exemple sous l’effet de vibrations. Il existe ainsi des gaines renforcées pour résister à l’abrasion mécanique. La conformité de ces gaines est établie par des tests de résistance à l’abrasion tels que l’ISO 6722.

 

Protection thermique

Les gaines de protection thermique sont le plus souvent utilisées :

  • Pour l’isolation thermique des conduites chaude, ce qui permet de protéger les opérateurs contre les risques de brûlures ;
  • Pour protéger une conduite ou un câble d’une potentielle élévation de température, par exemple lié à un incendie ;

 

Protection électrique

Les gaines de protection électrique sont utilisées pour apporter, d’une part une isolation électrique supplémentaire et d’autre part pour renforcer la protection mécanique des câbles.

 

Protection électromagnétique

Utilisées pour renforcer le blindage électromagnétique d’un câble ou d’une installation, ces gaines sont indispensables, car elles permettent la mise en conformité aux normes de séparation des classes de signaux (NF EN 50 121).

 

Conclusion

 

Les gaines ferroviaires ne servent pas qu’au maintien des faisceaux de câbles. Elles sont également indispensables pour assurer une protection électromagnétique, électrique, thermique ou mécanique. Besoin d'informations complémentaires concernant les matériaux isolants thermiques et électriques appliqués au ferroviaire ?

 

Nouveau call-to-action