Intégrer des isolants électriques dans une batterie peut prendre du temps. ADDEV Materials sait comment réduire ce temps de mise en œuvre et dispose de solutions sur mesure pour aider les fabricants des batteries de véhicules électriques.

 

Découvrez les solutions d'E-mobility proposées par ADDEV Materials

 

Comment réduire le temps d’intégration des isolants électriques ?

 

L’intégration des isolants électriques au niveau des différents composants d’une batterie n’est pas toujours une étape simple. Cette opération dépend notamment des procédés de production dont dispose le fabricant de batteries.

 

Automatiser l’intégration des isolants électriques

L’automatisation est la solution la plus évidente pour gagner du temps dans les procédés de fabrication des batteries de véhicules électriques. Plusieurs solutions peuvent être mises en place, en fonction des matériaux choisis et des capacités de l’entreprise. Ainsi, la fabrication de modules de batterie est largement automatisée.

Les procédés suivants sont par exemple utilisés pour l’application d’isolants de batterie :

  • la dépose automatique en rouleaux ;
  • le “pick and place” ;
  • l’application par robot doseur pour les liquides ;

 

Fonctionnaliser la matière

 

ADHESIVE-COATING_ADHESIVAGE

 

L’adhésivage est un procédé qui permet de déposer une couche de colle sur un film. Coller la partie adhésive du film isolant directement sur la cellule ou le module est ainsi un moyen de son intégration sur la batterie. La plupart du temps l’adhésif n’a donc qu’une fonction temporaire, mais néanmoins pratique.

 

La découpe mi-chair

La découpe mi-chair consiste à découper une partie de l’épaisseur d’un film multicouche. Par exemple, la découpe mi-chair d’un adhésif sur son liner permet de prédécouper le liner sans endommager la partie adhésive. Cette tâche a priori anodine facilite le pelage par l’opérateur, ce qui améliore son ergonomie.

 

Ainsi, la découpe mi-chair représente un gain de temps pour une production en série de batteries de véhicule électrique.

 

Les solutions sur mesure d’ADDEV Materials pour faciliter l’intégration des isolants électriques dans les batteries

 

Addev Materials met en forme et commercialise tous types d’isolants électriques sous forme de films, de laminés, de liquides ou de matériaux usinés. Lorsque ces matériaux sont applicables de manière automatique, ADDEV Materials peut également servir d’intermédiaire entre les fabricants de matériaux et le client.

 

Des films et laminés “clé en main”

Toujours à l’écoute de leurs problématiques, ADDEV Materials fournit à ses clients des matériaux sur-mesure directement utilisables sans qu’il soit nécessaire de les redécouper.

 

Découpe de films de largeur spécifique

 

ON-ROLL-SLITTING_TRONCONNAGE

 

ADDEV Materials réalise des découpes d’isolants sur des largeurs de films spécifiques de façon à s’adapter à la ligne de production du client, dans le cas de la dépose automatique en rouleaux.

 

Fonctionnalisation des isolants électriques

Grâce à la fonctionnalisation, ADDEV Materials propose à ses clients des films multicouches aux propriétés additionnées. ADDEV Materials est ainsi en capacité de répondre aux spécificités techniques de cahiers des charges industriels complexes. Disposer d’un multicouche permet ainsi aux constructeurs de batteries de réduire le nombre d’étapes de pose au strict minimum.

COMPLEXING_COMPLEXAGE

Exemple d’isolant électrique multicouche pour l’isolation électrique des batteries :

  • Film isolant en polyester pour la fonction diélectrique ;
  • Couche conductrice de chaleur pour le thermal management ;
  • Film adhésif pour faciliter la pose (adhésivage) ;

 

Application d’isolants électriques sous forme liquide

ADDEV Materials dispose également du savoir-faire pour l’application d’isolants électriques liquides (silicone, époxy, PU) à l’aide de machines de dispensing, de robots doseurs et de robots 3 axes. L’automatisation des procédés de dépose à plusieurs avantages :

  • Répétabilité de la dépose ;
  • Rapidité d’application ;
  • Pas de contact entre opérateurs et produits chimiques dangereux ;

 

Conclusion

Lors de la fabrication des éléments d’une batterie, la mise en œuvre des isolants électriques est une étape incontournable, mais chronophage si elle n’est pas automatisée. Faire appel à ADDEV Materials pour la découpe et la mise en œuvre des matériaux isolants, c’est choisir une solution sur-mesure pour des matériaux clés en main.

 

Découvrez les solutions e-mobility proposées par ADDEV Materials ! Téléchargez gratuitement la plaquette et contactez un expert ADDEV Materials

 

telecharger-plaquette-solutions-emobility