Nomex®, Kapton®, Mylar®...les matériaux d’isolation électrique que propose Addev Materials sont des produits haut de gamme et durables. Voici quelques exemples qui montrent comment augmenter la durabilité, la sécurité et l’endurance des équipements électriques en choisissant des isolants de qualité.

Augmentation de la durée de vie des équipements par l’isolation électrique : quelques exemples d’utilisation du Nomex®

Le papier Nomex® est un isolant souple et épais, constitué de fibres de polyamide. Ses points forts sont :

  • une bonne rigidité diélectrique ;
  • une résistance mécanique élevée ;
  • une excellente stabilité thermique ;

 

Améliorer l’endurance des chambres de coupure

Les papiers isolants sont utilisés dans certaines chambres de coupure de basse à haute tension, afin de contenir les arcs électriques et éviter qu’il ne se forment sur des zones non désirées.

En effet, dans les disjoncteurs BT & MT, les matériaux en contact avec les arcs électriques subissent des températures élevées, ce qui conduit à leur érosion. En plus de réduire la durée de vie de ces matériaux, les gaz résultants de l’arc électrique peuvent s’enflammer et créer des micro-explosion qui pourraient être source de problèmes de sécurité. 

Le papier Nomex® a été choisi par Addev Materials pour répondre à ces problématiques, pour son endurance et son caractère diélectrique.

 

Étendre la durée de vie des transformateurs 

Les ingénieurs de chez ABB Halle, leader mondial de la conception, de la fabrication, de la modernisation et de la réparation de transformateurs, ont choisi le papier Nomex® pour remettre en état le transformateur d’une centrale hydroélectrique.

Ils ont conçu un système d’isolation hybride, en enveloppant les conducteurs électriques dans une superposition de couches de papier Nomex® et de carton cellulosique selon les points chauds du système .

Voici les bénéfices qui ont été obtenus :

  • Performance améliorée : capacité de surcharge plus élevée ;
  • Fiabilité renforcée : ceci a permis d’augmenter la puissance de 6,3 MVA à 7 MVA ;
  • Meilleure endurance : la durée de vie du transformateur est prolongée, grâce à une plus grande capacité de surcharge et à des pertes moindres ;
  • Des coûts de maintenance réduits : le vieillissement thermique du Nomex® est négligeable, ce qui améliore la qualité de l’huile isolante et réduit la fréquence de remplacement ;

Source : https://www.dupont.com/knowledge/abb-halles-uses-nomex.html

 

Pourquoi choisir un isolant électrique haut de gamme ?

Deux matériaux isolants peuvent avoir une tenue en température similaire, sans être équivalents en termes de qualité. Ainsi, le choix d’un matériau haut de gamme comme le Nomex® sera justifié par une meilleure tenue dans le temps, à température équivalente.

Exemple : comparaison d’un Nomex® avec un produit moins performant

Les deux produits qui sont comparés ici sont des matériaux possédant une certification UL de classe C 200°C. Néanmoins, leur tenue dans le temps n’est en rien comparable :

  • Après avoir subi un traitement thermique de 220°C pendant 5 semaines, la couleur du Nomex® passe du blanc au jaune, mais son intégrité physique ne semble pas altérée ;
  • En revanche, au bout de seulement 1 semaine à cette température, le produit concurrent est totalement détruit ;

 

  Etat initial Etat après utilisation
Nomex®

pas brulé 3

Inutilisé

Brulé 1

5 semaines à 220°C

Produit λ

pas brulé 2

Inutilisé

Brulé

1 semaine à 220°C

 

En conditions réelles d’utilisation, à 220°C, le matériau B perdra rapidement sa fonction d’isolant électrique, ce qui pourra engendrer une défaillance du système, voire des incendies.

 

Le Nomex® est un matériau de référence, bien plus durable que ses concurrents.

 

Choisir un isolant électrique haut de gamme comme le Nomex®, c’est garantir la sécurité
et la pérennité de ses installations.

 

Discutez de vos projets sur-mesure  avec un expert ADDEV