Constituées d’un adhésif viscoélastique sur chaque face, les mousses viscoélastiques acryliques sont des adhésifs haute performance. Voici les principales caractéristiques de ces produits.

 

Travail d'assemblage - Addev Materials

 

Quels sont les avantages des mousses viscoélastiques acryliques ?

 

1 - Performance mécanique

 

La principale caractéristique des mousses viscoélastiques acryliques est leur aptitude à la déformation. Cette propriété est particulièrement intéressante, car elle permet d’assembler des matériaux présentant des coefficients de dilatation éloignés, sans risque de rupture de l’assemblage.

 

Par ailleurs, ce produit est un adhésif puissant, avec des propriétés semi-structurales, ce qui permet d’assembler de nombreux matériaux utilisés dans les véhicules spéciaux, tels que des tôles ou des panneaux.

 

Dans le sens longitudinal, la dilatation de la mousse viscoélastique peut atteindre 3 fois son épaisseur.


En traction et en compression, cette déformation peut atteindre 1/3 de l’épaisseur.

 

Instructions mousse viscoélastique

2 - Rapidité de mise en oeuvre


Le principal avantage des adhésifs double face est leur facilité de mise en œuvre. Couplée à des caractéristiques mécaniques exceptionnelles, cette facilité d’application permet de réaliser des assemblages rivalisant avec des fixations traditionnelles, car :

 

  • Cette méthode de fixation ne crée pas de points faibles dans le matériau, à l’inverse du soudage, du vissage ou du rivetage 
  • La charge est répartie suivant toute la surface de fixation, ce qui apporte parfois de meilleures performances 

 

 

Assembler 2 panneaux avec une mousse viscoélastique acrylique prend moins de 2 minutes, ce qui est 2 fois plus rapide que le rivetage.


Pas de polymérisation : la pièce peut être déplacée immédiatement après assemblage, contrairement au mastic qui nécessite
d’attendre 24 heures.


L’assemblage atteint 50 % de ses performances en 20 minutes et 90 % en 24 heures

 

 

La mise en œuvre d’une mousse viscoélastique acrylique se fait en plusieurs étapes :

 

  1. Nettoyer et traiter les surfaces à assembler 
  2. Dérouler le ruban sans l’étirer 
  3. Mettre en pression le ruban (1 à 2 kg/cm², 15°C < T° d’application < 35°C) 
  4. Attendre 24 heures avant mise sous contrainte

3 - Esthétisme


Les mousses viscoélastiques acryliques sont des produits particulièrement appréciés des concepteurs, car ils permettent d’assembler tout un panel de matériaux variés, sans laisser de traces.

  • Les rivets, comme les soudures sont visibles des deux côtés d’un assemblage 
  • Les rivets créent des surépaisseurs, les soudures des déformations 
  • A l’inverse, une fixation par mousse viscoélastique est invisible 

Par ailleurs, ces produits ont l’avantage de faciliter le nettoyage en raison de l’aspect lisse des assemblages, ce qui permet de garder des surfaces brillantes et propres.

 

4 - Gain de poids et volume

 

Par rapport aux fixations métalliques, utiliser de tels produits polymères de faible épaisseur permet non seulement d’alléger les véhicules, mais de réduire l’épaisseur des pièces.

 

5 - Étanchéité et résistance à l’environnement extérieur

 

Cette mousse viscoélastique a la particularité d’assurer l’étanchéité à l’eau et aux poussières des assemblages, même pour des températures extrêmes (-20 °C à + 120 °C pour la plupart des références). Cet aspect est particulièrement important pour répondre aux exigences de tenue en température de certains véhicules spéciaux comme les camions frigorifiques ou les engins de chantier.

 

Ces produits ont également une bonne tenue :

 

  • Au vieillissement en extérieur 
  • Aux UV 
  • Au vent

 

6 - Amélioration de l’acoustique

 

En plus d’assurer une excellente étanchéité, les mousses viscoélastiques sont capables d’amortir les vibrations, une propriété très recherchée par les équipementiers et fabricants de véhicules spéciaux.

 

Dans des conditions d’utilisation routières similaires, l’assemblage entre deux tôles a été testé par un laboratoire indépendant. Un gain de vibrations moyen de 40 % et un gain de bruit moyen de 30 % ont ainsi été mesurés.

 

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