Restaurateurs, ambulanciers, sportifs... vos besoins en équipements de protection contre le COVID-19 sont différents, car vos métiers le sont tout autant. Même l’achat d’une simple visière de protection doit faire l’objet d’une réflexion ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon format.

 

1. Les visières de protection : ce qu’il faut savoir

 

  • Les visières sont des équipements de protection des yeux et du visage. Elles ne sont pas conçues pour protéger les voies respiratoires, leur efficacité est donc moindre que celle des masques.
  • Les visières de protection servent avant tout à protéger le salarié en contact avec de nombreuses personnes : patients, clients ou collègues.
  • Une visière doit permettre au salarié d’effectuer correctement son travail, dans les meilleures conditions sanitaires possible, ce qui n’est pas toujours simple.

 

Un bouclier facial doit être :

  • confortable : un serre-tête garni de mousse sera bien plus supportable qu’un morceau de plastique rigide ;
  • compatible avec le port de lunettes et de masques individuels, par exemple pour les travaux nécessitant une protection oculaire ;
  • équipé d’une visière transparente, facilement nettoyable et résistante ;
Fiches-conseils du ministère du Travail contre le COVID-19

Afin d’aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID 19, le ministère du Travail a publié des fiches-conseils adaptées à chaque corps de métier. Ces fiches contiennent des recommandations et des conseils concernant la préparation des locaux, la réalisation des mesures et la vérification de la conformité de leur mise en œuvre. N’hésitez pas à les consulter !

 

quel format de visière choisir ?

 

 

2. Quelles sont les visières de protection adaptées à mon activité ?

 

Le bon format de visière est celui qui vous permet d’effectuer votre travail dans les meilleures conditions, tout en vous protégeant des projections de gouttelettes. Autrement dit, choisir le plus grand format de visière possible n’est pas une bonne solution, car celle-ci ne doit pas vous gêner dans vos mouvements. Par ailleurs, une visière trop haute ne sera pas compatible avec un travail assis.

 

Voici les deux formats standards de visière :

  • Le format A4 (210 X 297 mm) ;
  • 396 X 250 mm ;

Si vous désirez un format de visière spécifique, n’hésitez pas à contacter Addev Materials.

 

 

3. Quel matériau pour la visière ?

 

Pour travailler dans les meilleures conditions, la visière de protection doit être la plus transparente possible.

La norme EN 166 définit les caractéristiques de base auxquelles doit répondre ce type d’équipement. Elle insiste notamment sur les qualités optiques des visières de protection, réparties en trois classes :

  • Classe 1 : la classe optique la plus élevée, recommandée pour un travail minutieux. Correspond aux visières en polycarbonate ;
  • Classe 2 : utilisable pour un port intermittent ;
  • Classe 3 : utilisable pour une durée très brève ;

Si vous recherchez des visières pour un usage permanent, choisissez de préférence du polycarbonate. Le PET est moins cher, mais doit être réservé à un usage limité dans le temps, car il est sensible aux rayures et aux chocs.

 

 

4. Comment nettoyer la visière ?

 

Les visières en PET sont nettoyables avec un tissu non tissé, imprégné de désinfectant. Du savon et de l’eau chaude peuvent aussi être utilisés.

 

 

Conclusion

 

Choisissez un bouclier facial équipé d’une visière de protection de qualité optique et dont la taille ne gênera pas vos mouvements au quotidien.

 

Cet article vous a été utile ? Vous devriez être intéressé par les articles suivant : 

 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble de ces équipements de protection directement sur notre boutique en ligne.

 

Accéder à la boutique en ligne