Le nouveau Système Européen de Gestion du Trafic Ferroviaire (ERTMS) repose en partie sur la qualité des signaux échangés avec les trains. La compatibilité électromagnétique est une question majeure et les câbles de signaux de sécurité doivent être isolés. Dans cet article nous vous dirons :

  1. Qu'est-ce que l’ERTMS ?
  2. Quelles sont les exigences en matière de blindage ?
  3. Dans quelle mesure Addev Materials peut vous accompagner ?

 

Discutez avec un de nos experts ADDEV Materials

 

1 - Qu'est-ce que le système ERTMS/ETCS ?

 

L’ERTMS est le nouveau “système européen de gestion du trafic ferroviaire”. L’ERTMS a notamment pour but d’harmoniser la signalisation ferroviaire en Europe afin de favoriser l’interopérabilité des trains.

 

Le sigle ETCS est une composante de l’ERTMS qui désigne le “système européen de contrôle des trains”.

 

En plus de l’interopérabilité, le système ERTMS/ETCS permet :

  • De garantir une performance élevée en matière de sécurité ;
  • D’optimiser les coûts ;
  • De simplifier la maintenance et l’accessibilité ;

 

Signalisation ferroviaire, communication et sécurité

 

Depuis le développement du transport ferroviaire, les systèmes de commande et de sécurité n’ont cessé de se perfectionner. Pour éviter tout risque de collision, les lignes ferroviaires sont divisées en sections sur lesquelles un seul train peut circuler à la fois.

 

Pour avoir le droit de circuler, un train doit ainsi respecter une certaine “distance de sécurité”. Pour respecter cette distance, le train doit ainsi adapter sa vitesse et l’équipement embarqué doit être capable de communiquer avec le système de contrôle/commande ETCS.

 

2 - Exigences de l’ERTMS : le nécessaire blindage des câbles

 

L’ERTMS impose d’arrêter de travailler avec des signaux analogiques. Les systèmes de signalisation et de sécurité utilisent donc des signaux de communication numériques ou de type GSM. Compte tenu des enjeux de sécurité, ces signaux ne doivent pas être perturbés, de manière à garantir le maximum de fiabilité.

 

Si l’ERTMS n’impose pas directement de mesures particulières en matière de blindage des câbles, la norme NF EN 50121 définit les règles de compatibilité électromagnétique (CEM) dans le ferroviaire.

 

L’utilité des gaines de blindage

 

La protection électromagnétique des câbles de signaux de catégorie C, comme l’Ethernet, est nécessaire si l’on veut mettre côte à côte des câbles de puissance et des câbles de données.

 

Pour les applications ferroviaires, deux grandes catégories de gaines de blindage permettent de répondre aux exigences de l’ERTMS niveau 2. Addev Materials propose les deux produits suivants :

 

Gaine ROUNDIT ® EMI FMJ

C’est une gaine de blindage à mémoire de forme ouverte sur la longueur qui permet un recouvrement à 95 % des faisceaux de câbles. Elle assure une excellente protection des signaux de données.

 

Gaine ROUNDIT® EMI DW

Cette gaine de blindage est une évolution de la gaine ROUNDIT ® EMIFMJ. Toujours à mémoire de forme, elle dispose également d’un drain de reprise de masse qui facilite le raccordement au chassis du train.

 

Retrouvez les différentes solutions de gaines pour le marché du ferroviaire dans cet article.

 

3 - L’accompagnement : valeur ajoutée d’ADDEV MATERIALS

 

Vous êtes équipementier ou constructeur ferroviaire et recherchez un partenaire pour la protection électromagnétique de vos câbles ?

En plus d'assurer la distribution de ces solutions de blindage, Addev Materials vous accompagne dans la mise en place de ces produits.

 

Pourquoi cet accompagnement est-il nécessaire ?

 

Pour que la protection électromagnétique des câbles soit efficace, l’installation des gaines doit suivre certaines règles.

 

Notre accompagnement se fait à plusieurs niveaux :

  1. Présentation des produits aux ingénieurs de votre bureau d’études ;
  2. Déplacement sur site pour expliquer le montage aux opérateurs et techniciens ;
  3. Fourniture de vidéos explicatives, pour le suivi à long terme ;

 

Addev Materials est notamment en mesure :

  • De vous montrer comment assurer un remplissage optimal des gaines ;
  • D’apporter des conseils sur la fixation du drain de reprise de masse ;

 

Conclusion

 

L’ERTMS impose l’utilisation de signaux numériques sensibles aux perturbations électromagnétiques. Addev Materials peut vous fournir les gaines de blindage pour vos câbles Ethernet ou gigabit et vous accompagner dans leur installation. 

Vous devez protéger des câbles ethernet ou gigabit ? N'hésitez pas à en discuter avec l'un de nos experts.

 

Nouveau call-to-action