Le Tedlar® PVF est une solution de protection de surface durable qui se distingue par une très grande nettoyabilité, un caractère bactério résistant et une bonne résistance à l’usure par abrasion. Des propriétés particulièrement importantes dans le domaine médical. Voici 3 utilisations possibles du Tedlar® PVF.

 

1 - Le Tedlar® PVF facilite le nettoyage et la stérilisation des instruments

sterilizing-the-equipments-P2WHUMV

 

Pour le domaine médical, la principale qualité du Tedlar® PVF est sa résistance à la moisissure et au développement de bactéries. Ceci vient du fait que les surfaces en Tedlar® PVF sont totalement inertes : elles n’apportent pas les nutriments nécessaires au développement de micro-organismes.

 

Le Tedlar® PVF est certifié ASTM G21, JIS Z 2801 et UL 2824.

 

Le Tedlar® PVF résiste aux nettoyages intensifs

 

Le Tedlar® PVF est aussi une barrière efficace contre toutes sortes de produits anti tâches, solvants de nettoyage ou désinfectants, ce qui permet aussi de le nettoyer facilement.

 

Résistance aux désinfectants suivants :

  • acide peracetique ;
  • hypochlorite de sodium (eau de Javel) ;
  • glutaraldehyde ;

 

Résistance aux solvants :

  • Alcools ;
  • Cétones (acétone, MEK) ;
  • Benzene ;
  • Kerosene ;

 

Résistance aux acides et bases :

  • Acide acétique glacial ;
  • Acide nitrique (20%) ;
  • Acide sulfurique (20%) ;
  • Acide chlorhydrique (10%) ;
  • Hydroxyde de sodium (10%) ;

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de ce produit ? Consultez notre guide gratuit sur le Film Tedlar® PVF !

 

2 - Le Tedlar® PVF pour les revêtements muraux dans les hôpitaux et le transport sanitaire

 

Les films fins de Tedlar® PVF peuvent être appliqués par laminage sur un substrat de type PVC. En ajoutant également un matériau fibreux non tissé, on obtient un matériau multicouche épais, qui peut être imprimé avec n’importe quel motif (même principe que les revêtements de sol en vinyle).

 

Le Tedlar® PVF est utilisé depuis les années 60 pour la protection des revêtements muraux.

Le Tedlar® PVF est utilisé depuis les années 60 pour la protection des revêtements muraux

Caractéristiques des revêtements muraux en Tedlar® PVF

La couche de Tedlar® PVF qui est ajoutée aux revêtements muraux permet de les renforcer. Ceci leur donne une résistance accrue aux chocs causés par des chariots, des lits roulants ou des fauteuils.

 

En outre, les revêtements muraux en Tedlar® PVF ont la particularité d’être à la fois :

 

  • Résistants à l’abrasion (classé Type II selon CCC-W-408D)

=> passages intensifs de personnes ;

  • Peu sensibles aux tâches
  • résistant aux produits couramment utilisés dans le domaine médical : teinture d’iode, violet de méthyle, permanganate de potassium
  • Lessivables ;
  • Résistants aux solvants ;

Nettoyage surface Tedlar vs PVC

Un nettoyage à l’alcool permet d’éliminer facilement tous types de tâches sur le Tedlar® PVF, ce qui n’est pas le cas du PVC non revêtu.

 

 

3 - Protection des panneaux acoustiques en laine de roche dans les hôpitaux

Protection des panneaux acoustiques en laine de roche dans les hôpitaux

Un individu en mouvement émet des millions de particules par minute. Pour éviter tout risque de contamination par des agents infectieux, les hôpitaux sont donc des lieux où la propreté doit être irréprochable. À ce titre, la qualité de l’air intérieur est un facteur important. La présence d’un système de ventilation et de filtration de l’air en milieu hospitalier permet ainsi de réduire le risque d’aérobiocontamination.

 

L’utilisation du Tedlar® PVF dans les systèmes de ventilation

Pour réduire les nuisances sonores, les systèmes de ventilation sont équipés de panneaux acoustiques appelés “silencieux à baffles”. Ces panneaux monoblocs sont constitués de laine de roche, un matériau fibreux, susceptible de polluer l’air intérieur en dégageant des microfibres.

 

Pour éviter ce reflux de particules néfaste, les laines de roche peuvent être emballées dans un film Tedlar® PVF, car ce matériau est :

 

  • Perméable aux ondes acoustiques. La laine de roche conserve ainsi son pouvoir d’absorption.
  • Parfaitement étanche. Il n’y a aucune émission de particules de laine de roche.
  • Bactério résistant et antifongique. Même sans entretien, peu de contaminants biologiques sont susceptibles de s’y développer.

 

 

Conclusion

 

Ces trois cas d’utilisation du Tedlar® PVF en milieu médical ne sont que des exemples. Si vous souhaitez développer de nouvelles applications, n’hésitez pas à contacter Addev Materials.

Si cet article vous a été utile, vous devriez être intéressé par l'article suivant : "6 challenges relevés par le film Tedlar® PVF".

 

Vous avez un besoin particulier et vous souhaitez optez pour le film Tedlar® PVF ?

Sachez que nos équipes de développement et d’innovation restent à l’écoute de vos besoins et sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Prenez contact avec l’un de nos experts pour en discuter !

 

Découvrez le guide sur le Film Tedlar PVF