Le Kapton® n’est pas qu’un simple film isolant électrique. Ce matériau plein de ressources peut s’avérer être la solution à vos problèmes industriels les plus difficiles. Voici deux problématiques rencontrées par les équipementiers automobiles qui peuvent être résolues par l’utilisation du Kapton®.

Nous évoquerons dans cet article :

  1. L’utilisation du Kapton® RS en tant que film chauffant
  2. Le Kapton® MT+ et la dissipation de chaleur dans les batteries de véhicules 100% électriques
  3. La fourniture de Kapton® par Addev Materials

 

Discutez avec un de nos experts ADDEV Materials

 

1 - Utilisation du Kapton® RS par un équipementier automobile

 

Certains modèles de voitures parmi les plus évolués proposent, depuis longtemps déjà, des fonctions de commande à distance. Il est par exemple possible pour un conducteur de démarrer le chauffage de l’habitacle d’un véhicule à l’arrêt, sans même être à l’intérieur. Cette fonction est particulièrement appréciable, car elle offre un certain confort, surtout dans les régions les plus froides.

 

A - La production de chaleur dans les véhicules

 

Produire de la chaleur dans un véhicule n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En effet, dans les véhicules thermiques, le chauffage de l’habitacle provient principalement de la chaleur dégagée par le moteur.

 

Ce constat a donc 2 conséquences :

  • Un moteur thermique ne peut pas directement servir à chauffer un véhicule à l’arrêt ;
  • Sur un véhicule 100 % électrique, le moteur ne produit pas assez de chaleur pour chauffer l’habitacle. Cette chaleur est donc produite par une pompe à chaleur, une solution coûteuse et lourde !

 

B - Solution “traditionnelle” : utiliser la batterie

 

AdobeStock_246051242 - resized

 

Lorsque le moteur ne produit pas de chaleur, il est donc envisageable de puiser l’énergie électrique nécessaire au chauffage directement dans la batterie du véhicule.

 

Pour cela, on peut utiliser des matériaux chauffants dont le rôle est de convertir par effet Joule l’énergie électrique. Cette énergie est ensuite pulsée par des ventilateurs pour chauffer l’habitacle.

 

Inconvénients de cette solution

Cette solution, qui existe depuis longtemps, présente plusieurs inconvénients :

  • Elle est énergivore ;
  • Ces systèmes sont lourds ;
  • Tous ces éléments prennent beaucoup de place ;

 

C - La solution innovante, proposée par Addev Materials 

 

Heureusement, il existe une nouvelle solution permettant de résoudre ces trois problèmes : l’utilisation d’un film chauffant, tel que le Kapton® RS.

Ainsi, pour chauffer l’habitacle il suffirait par exemple :

  • D’intégrer une surface complète en Kapton® RS sur une porte intérieure ;
  • De relier les deux pôles “+” et “-“ et de faire passer un courant ;
  • L’effet Joule permet ainsi de chauffer l’habitacle ;

 

2 - Le Kapton® MT+ et les véhicules 100% électriques

 

En tant que film chauffant, le Kapton® RS permet de résoudre un autre problème : celui du chauffage des batteries de véhicules électriques. En effet, les batteries ont l’inconvénient de ne pas fonctionner à basse température. Par conséquent, pour démarrer un véhicule 100 % électrique en hiver, ce film s’avère d’autant plus utile qu’il permet un chauffage rapide.

 

Le Kapton® MT+ pour dissiper la chaleur

 

Les cellules de batterie présentent également le problème inverse : en fonctionnement elles chauffent beaucoup localement. Pour résoudre ce problème, il est donc nécessaire d’évacuer les calories produites. La solution « classique » consistait auparavant à utiliser des dissipateurs thermiques en silicone.

Néanmoins, cette solution n’est pas la meilleure : les films Kapton® MT+ remplacent aisément ces silicones, car ils présentent la même efficacité, mais pour une épaisseur réduite à quelques microns.

 

3 - Sous quelle forme Addev Materials peut-il fournir le Kapton® ? 

 

En tant que transformateur, Addev Materials est en mesure de vous fournir les films de Kapton® sous forme de :

  • Rouleaux aux dimensions que vous souhaitez ;
  • Pièces découpées à façon ou sur-mesure (mi-chair ou découpe totale) ;
  • Planches ;
  • Circuits chauffants (Kapton® RS)

 

Fourniture du Kapton® RS par Addev Materials

 

Addev Materials ne se contente pas de vous fournir un simple film conducteur Kapton® RS. En effet, Addev Materials se charge de réaliser les circuits chauffants sur ce film et vous fournit un produit semi-fini que vous aurez simplement à brancher à une source d’énergie pour qu’il fonctionne.

 

Conclusion

 

Vous pensez que le Kapton® peut résoudre certaines de vos problématiques industrielles (lien article 2) ? Faites appel aux ingénieurs d’Addev Materials qui sauront vous accompagner dans le choix du produit le plus adapté à votre application et vous aideront dans la mise en œuvre de solutions.

 

Nouveau call-to-action