Le Kapton® est un matériau aux propriétés exceptionnelles dont la principale fonction est l’isolation électrique. Les applications industrielles du Kapton® sont extrêmement nombreuses et variées et on le retrouve aussi bien dans l’automobile, le ferroviaire, l’éolien qu’en aéronautique, électronique ou spatial. Voici quelques cas typiques d’utilisation du Kapton®.

 

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1 - Le Kapton® adhésif : un exemple parmi d’autres

 

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Le Kapton® n’est pas à proprement parler un film adhésif, bien qu’il soit souvent commercialisé sous cette forme.

Le Kapton® adhésif est en fait un Kapton® HN rendu adhésif par enduction d’une colle puis commercialisé sous cette forme.

 

Après enduction, le film Kapton® reçoit ensuite un traitement de surface pour permettre le déroulage.

 

 

À quoi sert le Kapton® adhésif ?

 

Le Kapton® adhésif est utilisé principalement pour :

 

  • Les opérations de maintien par enrubannage, pour l’isolation de bobines sur les moteurs et transformateurs ;
  • Réaliser des épargnes, par exemple pour protéger certaines zones sur des circuits imprimés lors d’opérations de soudure à la vague ;

 

Exemples d’utilisation du Kapton® en automobile

Hormis le Kapton® adhésif, le Kapton® a bien d’autres applications, par exemple en automobile.

 

2- Les films isolants et dissipateurs thermiques

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Avec une conductivité thermique 3 fois supérieure à celle du Kapton® HN standard (0,8 W/m.K), le Kapton® MT+ est utilisé pour l’isolation électrique d’éléments ayant tendance à chauffer.

 

Le Kapton® MT+ est idéal pour évacuer les calories émises par les cellules de batterie des véhicules électriques tout en assurant une isolation électrique.

 

 

Les films chauffants

 

Il existe désormais des films actifs à base de Kapton® et capables de produire de la chaleur lorsqu’on leur apporte de l’énergie électrique. Commercialisés sous l’appellation Kapton® RS (lien article 1), ces produits sont constitués d’une couche de Kapton® sur une face et d’un film conducteur sur l’autre face.

 

Ces films peuvent être utilisés en automobile pour deux applications :

 

  • le chauffage des éléments de batterie sur les véhicules électriques pour rendre possible le démarrage lorsque la température extérieure est trop basse ;
  • le chauffage de l’habitacle sur les véhicules électriques pour remplacer la chaleur produite par les moteurs thermiques ;

 

3 - Aéronautique et spatial

 

Le Kapton® est classé UL-94 V0. Cela signifie qu’il a la note maximale en matière de tenue au feu. Cette caractéristique le rend particulièrement adapté pour l’isolation électrique et la dissipation thermique dans les applications les plus exigeantes telles que l’aéronautique.

 

Space

 

De plus, comme le Kapton® résiste à la fois très bien aux radiations, aux UV et au vide c’est un matériau d’isolation idéal pour les applications spatiales et en particulier les satellites.

 

4 - Éolien

Eolienne

 

Dans les génératrices d’éoliennes, on retrouve principalement le Kapton® sous forme d’âme centrale dans les lami

nés Nokamex Duplex et Triplex (Nomex®/ Kapton®/ Nomex®).

 

Il est alors utilisé en tant que matériau d’isolation :

  • Entre les phases ;
  • Entre les spires de bobinage ;

 

5 - Ferroviaire

 

Ferroviaire

 

Le Kapton® est utilisé très fréquemment en tant que matériau d’isolation électrique dans les générateurs électriques de toute taille ainsi que dans les transformateurs.

 

Comme les trains fonctionnent à l’énergie électrique, le Kapton® est ainsi un matériau incontournable pour ce secteur. Ces films sont utilisés :

 

  • Pour la surisolation des bobines de solénoïdes ;
  • Pour le guipage, en tant que matériau de fin d’isolation sur les embouts de câbles ;
  • Pour renforcer l’isolation électrique de certaines zones fragiles, comme les coudes ;
  • En fermeture et en fond d’encoche sur les moteurs ;

 

Conclusion

 

Le Kapton® est un matériau incontournable pour l’isolation électrique des générateurs et transformateurs que l’on retrouve dans l’éolien, le ferroviaire ou l’aéronautique. En électronique, on l’utilise sous forme adhésive pour la réalisation d’épargnes et dans l’automobile sous forme de film chauffant ou de dissipateur thermique. 

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