Plusieurs raisons peuvent vous pousser à remplacer les matériaux d’isolation électrique de vos équipements existants :

  • Renforcer la sécurité et l’endurance ;
  • La recherche de meilleures performances pour une taille équivalente ;
  • Un besoin de miniaturisation, avec des performances équivalentes ;

Voici quelques cas de figure rencontrés dans la recherche de performance ou le besoin de miniaturisation.

 

Réduire la taille d’un transformateur d’éolienne avec le Nomex®

Les turbines éoliennes sont particulièrement sollicitées et doivent être capables de fonctionner en continu de façon fiable durant de nombreuses années. Le fabricant de transformateurs Pauwels s’est associé avec DuPont pour développer des transformateurs plus compacts (transformateurs SLIM®), dans le but de les intégrer à l’intérieur de la tour de l’éolienne.

Réduire la taille du transformateur ayant pour conséquence d’augmenter l’échauffement, les ingénieurs ont dû remplacer l’isolant papier kraft par un matériau plus performant. En suivant l'expertise d'ADDEV Materials, leur choix s’est porté vers le Nomex®, pour les zones les plus sollicitées thermiquement.

Source : https://www.industrie-techno.com/article/pauwels-isole-ses-transformateurs-avec-un-plastique-de-du-pont.1456

 

Booster la conductivité thermique pour augmenter la dissipation thermique avec le film Kapton® MT+

Le Kapton® est un film polyimide isolant électrique extrêmement performant, qui résiste aux températures extrêmes (-269°C à 400°C). Bien que très fin, son pouvoir diélectrique rivalise avec celui de matériaux bien plus épais.

En tant que polymère, le Kapton® standard (Kapton® HN) n’est pas un bon conducteur thermique. Néanmoins, il existe une gamme de Kapton® possédant une conductivité thermique améliorée :

  • La conductivité thermique du Kapton® MT est 2 fois plus grande que celle du Kapton® HN ;
  • Celle du Kapton® MT+ est 4 fois supérieure ;

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Un laminé triplex à base de Kapton® MT+

Comme la conductivité thermique d’un isolant laminé est la somme des conductivités de chacune des couches qui le constitue, en utilisant un Kapton® MT+ à la place d’un Kapton® HN dans un laminé triplex, on améliore la conductivité thermique globale. 

 

Blocs de chauffe pour système HVAC de véhicules électriques

Dans un véhicule à moteur thermique, l’habitacle est chauffé grâce à la chaleur émise par le moteur. Dans un véhicule électrique, cette chaleur doit être apportée par d’autres moyens, par exemple en convertissant l’énergie électrique de la batterie en énergie thermique.

Dans ce type d’application, des fonctions nouvelles peuvent apparaître, où il faut des matériaux capables d’assurer une fonction de sécurité (l’isolation électrique), tout en optimisant le transfert thermique (la conductivité thermique). Ces deux caractéristiques « barrière électrique » et « conducteur thermique » sont antinomiques et c’est pour cela que le Kapton MT+ a été développé.

 

Pour fonctionner, ce système utilisant de fortes tensions doit disposer d’une excellente isolation électrique entre les électrodes et la partie aluminium, tout en étant compact. Le Kapton® MT+ est donc le matériau idéal pour cette application, car il permet d’optimiser le transfert de chaleur, en plus d’être un excellent isolant électrique.

 

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