Ferroviaire, aéronautique, santé, hôtellerie… ces domaines d’activité ont un point commun : l’accueil de personnes. Or, dans un contexte sanitaire renforcé, le caractère ”hygiénique” des surfaces en contact avec le public est plus que jamais une priorité. Le Tedlar® PVF apparaît comme une solution de protection durable de vos surfaces. Voici les six principaux challenges que ce film relève avec brio.

 

1. Un film facilement nettoyable

Revêtement Tedlar® PVF sur les parois intérieures dans les transports en commun tels que les avions, bus et trains

 

La fonction première du Tedlar® PVF est de faciliter le nettoyage des surfaces. C’est donc une solution idéale pour protéger les surfaces régulièrement souillées (graisses, aliments, graffiti, peintures, etc.) ainsi que les lieux à fort passage.

 

Exemple : Revêtement Tedlar® PVF sur les parois intérieures dans les transports en commun tels que les avions, bus et trains.

 

Un autre article pourrait vous intéresser : "Protection de vos surfaces : le Tedlar® PVF, un film facile d’usage".

 

2. Le Tedlar® PVF : un film bactério résistant et antifongique

 

Tedlar : un film bactério résistant et antifongique

Les surfaces revêtues de Tedlar® PVF ne permettent pas aux bactéries et aux champignons de se développer. Les mesures qui permettent de l’affirmer répondent aux exigences des normes suivantes :

  • ASTM G21 : résistance des matériaux polymères synthétiques aux moisissures ;
  • UL 2824 : résistance microbienne du film par diverses sources à l’aide d’une chambre environnementale statique ;
  • JIS Z 280 : norme japonaise concernant les “tests d’activité antibactérienne et leur efficacité” (équivalent de l’ISO 22196).

Cette caractéristique est particulièrement importante pour un usage en milieu hospitalier, pour limiter le développement d’agents pathogènes.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de film ? Consultez notre guide gratuit sur le Film Tedlar® PVF !

 

3. Un film résistant aux agressions physiques et chimiques

 

Résistance à l’abrasion : le Tedlar® PVF permet de protéger le mobilier dans les transports, car il résiste aux rayures et est moins sensible aux dégradations volontaires. Il est également utilisable au sol, dans les lieux à fort passage comme les cages d’ascenseur.

 

film résistant aux agressions physiques et chimiques

Résistance aux produits chimiques : alors que des matériaux comme le PVC peuvent être détériorés par certains solvants, le Tedlar® PVF y est peu sensible. Cela facilite son nettoyage et permet de l’utiliser dans les environnements chimiques les plus agressifs, car il résiste :

  • à la javel ;
  • aux alcools ;
  • à l’acétone et au MEK ;
  • aux acides et bases fortes ;

Résistance à la stérilisation : les équipements utilisés en milieu hospitalier ainsi que dans le transport sanitaire doivent être régulièrement stérilisés pour éviter toute contamination. Le Tedlar® PVF est résistant à la stérilisation par vapeur d’eau ou par chaleur sèche.

 

Résistance aux UV : les revêtements Tedlar® PVF appliqués sur des parois extérieures de bâtiment, pour faciliter le nettoyage des panneaux solaires, ou en tant qu’anti-graffiti, ne se dégradent pas sous l’effet des rayons du soleil. La perte de colorimétrie par les UV est limitée.

 

4. Un film non toxique

Tedlar® PVF est également certifié Greenguard GOLD (conforme UL 2818)

 

Le Tedlar® PVF répond aux exigences de la Directive européenne RoHS (2002/95/CE) visant à restreindre l’utilisation de substances dangereuses.

 

Le Tedlar® PVF est également certifié Greenguard GOLD (conforme UL 2818). Il est donc utilisable en tant que matériau de finition par les designers et architectes, car il émet peu de produits chimiques de type COV.

 

5. La résistance au feu

 

Le Tedlar® PVF a non seulement la particularité de ne pas être inflammable, mais les fumées qu’il peut dégager en se consumant sont également peu toxiques. Le Tedlar® PVF est classé A, selon les exigences de l’ASTM E84.

 

Le comportement au feu du Tedlar® PVF est donc compatible avec un usage dans le bâtiment.

 

6. Adaptabilité et polyvalence

 

Le Tedlar® PVF est un film polyvalent, transformable de multiples manières. Il peut être :

 

  • rendu adhésif => ce qui permet de le coller, par exemple sur des panneaux ;
  • laminé ou complexé => pour former un matériau multicouche souple ou rigide ;
  • Découpé ou prédécoupé => en feuilles, ou selon n’importe quelle forme ;

 

Exemple : couche laminée en Tedlar® PVF pour la protection des comptoirs d’accueil

 

Conclusion

 

Le Tedlar® PVF est un film multifonctions très résistant, non toxique, adaptable, mais surtout facilement nettoyable et stérilisable. C’est la solution idéale pour toutes les applications qui demandent une hygiène irréprochable.

Cet article vous a été utile ? Dans ce cas-là, l'article suivant devrait vous intéresser : "3 exemples d’utilisation du film Tedlar® PVF dans le domaine médical".

 

Vous avez un besoin particulier et vous souhaitez optez pour le film Tedlar® PVF ?

Sachez que nos équipes de développement et d’innovation restent à l’écoute de vos besoins et sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. 

 

Prenez contact avec l’un de nos experts pour en discuter !

Découvrez le guide sur le Film Tedlar PVF