Utilisées en renforcement, en protection ou en maintien des câbles, les gaines assurent différentes fonctions dans un train. Dans cet article nous détaillerons les différentes solutions qui existent sur le marché pour assurer une protection :

  • Mécanique ;
  • Électrique ;
  • Thermique et au feu ;
  • Électromagnétique ;

 

Tout savoir sur les matériaux isolants thermiques et électriques appliqués au  ferroviaire

 

1 - Les gaines de protection mécanique

 

Les trains sont avant tout destinés à la circulation des voyageurs et les éléments techniques doivent occuper le minimum de place. Par conséquent, les faisceaux de câbles doivent très souvent être intégrés dans des espaces exigus qui sont rarement rectilignes.

Les gaines de protection mécanique permettent de protéger les câbles des frottements causés par les vibrations du train ou au contact de tôles métalliques saillantes.

 

ROUNDIT® 2000 FR

Conçue pour la protection mécanique et le maintien de câbles ferroviaires, cette gaine est constituée de multi-filaments de polyester traités FR. Elle a un taux de couverture de 100 % et apporte une bonne résistance à l’abrasion.

Cette gaine auto-enveloppante peut être installée et retirée sans qu’il soit nécessaire de ne manipuler aucun raccord ou connecteur.

Gamme de température d’utilisation : -50°C to +150°C.

 

ROUNDIT® 2000 V0

Très similaire à la ROUNDIT® 2000 FR, la ROUNDIT® 2000 V0 a la particularité de tenir de très fortes contraintes mécaniques et des cyclages importants. Sa température d’utilisation et les propriétés mécaniques sont sensiblement identiques.

 

ROUNDIT 2000 FR GRIP®

Toujours composée de filaments de polyester traité FR , cette gaine est une réelle innovation : elle peut être fixée à la manière de bandes Velcro. Ceci permet de ne pas utiliser d’embase métallique pour la fixation, ce qui a plusieurs avantages :

  • Un encombrement réduit ;
  • Une facilité de montage et de démontage pour la maintenance ;
  • Une simplification du travail en amont, car les embases doivent être prévues au moment de la conception ;

 

Roundit 2000FR, V0 et FR GRIP sont toutes les 3 compatibles avec des environnements ferroviaires et classées R22 : HL3 ; R23 : HL3 d’après l’EN45545-2.

 

2 - Les gaines électriques

 

Les gaines de protection électrique sont utilisées dans les armoires de conversion d’énergie mais aussi parfois en toiture et servent à renforcer la tenue diélectrique des câbles. Les tensions d’isolation sont comprises entre 4 et 10 kV.

Tenneco fournit 2 produits correspondant à cette description : GES® 40, dont la rigidité diélectrique varie entre 2,5 et 4 kV et la GES® 100 entre 7 et 10 kV.

Composées d’une fibre de verre enduite d’un élastomère de silicone, ces deux références ont également en commun :

  • Une très grande flexibilité ;
  • Une température d’utilisation comprise entre -60°C et 220 °C (classe H) ;
  • Une bonne résistance aux UV

 

3 - Les gaines thermiques et protection au feu

 

Qu’il s’agisse du compartiment moteur ou de la partie motrice, les températures peuvent être élevées et les risques d’atteinte de systèmes critiques nombreux. Les gaines de protection thermique sont alors utilisées pour la protection des câbles.

La gaine THERMOTUBIX® Aerospace est composée d’une épaisse couche de fibre de verre tressée recouverte de gomme silicone ignifugée. Ce produit flexible, résistant aux fluides hydrauliques et lubrifiants, apporte une protection efficace contre :

  • Les hautes températures (-54ºC to +260ºC) ;
  • La flamme (+1100°C pendant 15 min, +800°C pendant 30 min) ;

La FyreJacket HL correspondant à son équivalent ouvrable avec son système d’ouverture et de sécurisation boucle et crochet textile. Sa conception spécifique lui permet de résister à des aspersions de liquides.

Tenneco Systems Protection offre aussi de nombreuses solutions aluminisées permettant de repousser la chaleur émise par rayonnement, que ce soit des gaines tubulaires, ouvrables ou des écrans thermiques customisés pour chaque application.

 

4 - Les gaines électromagnétiques

 

Les gaines de blindage électromagnétique sont indispensables pour la mise en conformité électromagnétique des câbles. La gamme ROUNDIT® comprend trois types de gaines :

  • ROUNDIT ® EMI FMJ, une gaine à mémoire de forme composée de mono-filaments de PPS et de nickel revêtu de cuivre. Utilisable entre -65°C et +200°C. Son taux de couverture de 100% en fait le premium de la gamme.

 

  • ROUNDIT® EMI V0, une solution optimisée flexible et disponible jusqu’au diamètre 45 mm.

 

  • ROUNDIT® EMI DW, la dernière innovation de Systems Protection, qui offre à la fois une très grande performance de blindage mais également des caractéristiques uniques de mise à la masse avec son système intégré et connectable en tout point.

 

Conclusion

Les gaines de la gamme ROUNDIT® et FyreJacket ® de Tenneco permettent de répondre à la majorité des besoins de protection des câbles ferroviaires. Besoin de plus d'informations concernant les matériaux destinés au ferroviaire ?

 

Obtenir l'ebook matériaux isolants thermiques & électriques