Ambulances, tracteurs, camions frigorifiques, camping-cars, ... Ces véhicules spéciaux ont tous en commun de nécessiter l’emploi de solutions d’assemblage et d’étanchéité. Par exemple, pour les campings-cars et caravanes, de nombreuses applications seront possibles :

  1. La fixation d’accessoires
  2. La pose de revêtement de sol
  3. Le montage de miroirs et composants
  4. Le masquage et les protections
  5. La protection de surface
  6. L’isolation/étanchéité
  7. La fixation de câbles
  8. L’obturation de trous

 

Campings Car Addev Materials

 

L’exemple des camping-cars et caravanes

 

Dans les véhicules spéciaux, la problématique numéro 1 des assemblages est l’étanchéité.

 

Les méthodes d’assemblage doivent également répondre à trois problématiques :

 

  • Flexibilité, polyvalence ;
  • Aspect structural ;
  • Rapidité de mise en œuvre ;

 

Voici quelques exemples d’utilisation de nos solutions assemblage pour les camping-cars :

 

Exemple de véhicule spécial Addev Materials

 

1. Fixation d’accessoires

 

L’habillage intérieur des camping-cars est constitué de panneaux, de plaques et de divers accessoires qui sont assemblés à la structure du véhicule. En fonction de contraintes telles que le poids de ces accessoires, différents types de produits sont utilisables :

 

 

Les panneaux qui nécessitent une fixation particulièrement résistante, peuvent être assemblés en utilisant des colles structurales de type méthacrylate, polyuréthane (PU) ou époxy.

 

2. Pose de revêtements de sol


Dans les camping-cars, les revêtements de sol type PVC peuvent s’user et nécessiter un remplacement. Pour fixer ces revêtements de sol, l’utilisation de ruban adhésif double face base film, non-tissé ou transfert est la solution la plus pratique, car elle favorise le remplacement du revêtement usé.

 

3. Montage de miroir et composants

 

À l’instar de nombreux accessoires, les miroirs peuvent être soit collés, soit fixés avec des adhésifs double face de type mousse polyéthylène.

 

4. Masquage et protection


Les motifs décoratifs des peintures extérieures peuvent être appliqués par masquage, à l’aide de ruban simple face base papier, PVC ou PET.

 

5. Protection de surface

 

Des films de protection sont employés en protection de surface, sur les éléments de carrosserie, par exemple pour protéger des impacts de gravier ou des rayures. Pour une protection permanente, à haute durée de vie, l’utilisation de rubans simple face PU est particulièrement efficace.

 

6. Isolation/étanchéité


Pour l’isolation des caravanes et des camping-cars, il est possible d’injecter des mousses isolantes, mais aussi de coller directement des panneaux sur les parois, par exemple à l’aide de ruban adhésif double face.

 

Le jointage de ces panneaux peut être réalisé à partir de ruban simple face base non-tissé, PET ou toilé.

 

7. Fixation de câbles

 

La fixation des câbles peut être effectuée en utilisant des rubans simple face base PE, feutre PET ou toilé.

 

8. Obturation de trous/étanchéité

 

Pour des raisons d’esthétisme et d’étanchéité, les trous sont soit rebouchés par injection de mastic silicone ou MS Polymer, soit à l’aide de ruban adhésif d’étanchéité simple face.

 

Les mastics utilisés pour le jointage des parties extérieures (toiture) sont prévus pour résister à la fois à la dilatation, aux UV et aux agressions extérieures.

 

Click me