Les utilisateurs de PLV, en particulier dans l’événementiel, ont parfois besoin de solutions d’assemblage qui soient à la fois amovibles, discrètes et résistantes. Les systèmes de fixation auto-agrippante 3M™Scotchmate™ et 3M™Dual Lock™ sont tout indiqués pour répondre à ces besoins.

 

Qu’est-ce qu’un assemblage mécanique auto-agrippant ?

Employé depuis longtemps par l’industrie textile (chaussures à “scratch”, sangles), ce système d’attache popularisé par la marque Velcro™ fonctionne par l’assemblage mécanique de deux surfaces.

 

Fixation boucle/crochet : 3M™Scotchmate™

Le système de fixation par boucle et crochet est constitué de deux bandes en tissu, généralement 100 % nylon, qui s’accrochent par simple pression :

  • La bande ”crochets” est couverte de minuscules crochets rigides ;
  • la bande “tissu” est constituée de boucles fines et souples ;

 

Utilisation : pour assembler des matériaux souples, relativement légers. Durée de vie limitée (perte de performance au-delà de 500 utilisations)

assemblage mécanique auto-aggripant

 

Fixation par picots : 3M™Dual Lock™

Également basée sur le principe de déformation élastique, cette méthode de fixation plus évoluée n’est pas constituée de boucles et de crochets, mais de tiges polymères en forme de champignon qui s’imbriquent les unes dans les autres.

Utilisation : plus résistant que le système boucle/crochet, ce type de produit admet plusieurs milliers de montages/démontages. Constitué d’une seule partie, il a aussi l’avantage d’être utilisable sur lui-même.

fixation 3M™Dual Lock™

Des systèmes de fixation déclinés sous différentes formes

Pour correspondre à tout type d’utilisation, les systèmes d’assemblage auto-agrippants existent sous différentes formes :

  • rubans avec masse adhésive caoutchouc, pour le temporaire intérieur, ou acrylique pour l’extérieur ;
  • rubans sans masse adhésive, à coudre ;
  • avec mousse viscoélastique pour amortir les vibrations ;
  • en pastilles ;
  • translucide ou opaque ;
  • Produits haute performance pour l’industrie ;

Quelle application en PLV ?

Fixations pour l’événementiel

Par définition, l’événementiel est un secteur où la démontabilité est le maître mot, chaque salon, séminaire ou exposition ayant une durée limitée dans le temps. 

 

Par ailleurs, les stands et autres PLV sont destinés à être utilisés à plusieurs reprises, sur différents salons ou exposition et leur installation prend du temps, d’autant plus si les méthodes de fixation sont mal choisies. Ainsi, les fixations mécaniques traditionnelles conviennent assez mal à ces applications, car :

  • l’agrafage, le clouage ou le rivetage ne sont pas des solutions amovibles ;
  • le vissage prend du temps, n’est pas esthétique et abîme les supports ;

 

Les systèmes de fixation de type 3M™Scotchmate™ ou 3M™Dual Lock™ sont les solutions idéales pour ces applications temporaires, pour :

  • fixer les revêtements de sol, de manière solide et invisible ;
  • fixer des écrans et panneaux de présentation ;
  • accrocher des habillages tissus, bâches, toiles ou posters aux murs ;
  • assemblage de PLV plastique ou carton ;

Fixation de panneaux

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les commerçants doivent parfois installer des panneaux d’affichage signalétique ou publicitaire, dont l’usage peut être temporaire. Si ces panneaux sont amenés à être retirés fréquemment, l’utilisation de fixations auto-agrippantes peut être judicieuse.

 

Exemples : 

  • Affichage signalétique intérieur pour mesures sanitaires : 3M™Scotchmate™ avec masse adhésive caoutchouc ;
  • Grands panneaux publicitaires en façade de magasins : 3M™Dual Lock™ avec masse adhésive acrylique ;

Fixation sur comptoir ou au sol

S’ils ne sont pas fixés au sol ou sur un comptoir, les PLV ont tendance à bouger lorsque les clients les manipulent. Les commerçants qui désirent retirer régulièrement ces éléments peuvent utiliser des adhésifs de type 3M™Scotchmate™, plutôt que de l’adhésif double face qui devra être changé régulièrement.

 

Fixation de produits manipulés par les clients

Lorsque des produits sont manipulés fréquemment par les clients, utiliser des adhésifs comme 3M™Dual Lock™ permet une fixation temporaire solide. L’exemple typique est la fixation de téléphones portables factices sur des présentoirs PLV.

À la recherche de solutions pour l'assemblage de PLV ? Faites-nous part de vos besoins en contactant nos experts !

Click me