Pour réduire le risque de contamination au COVID-19, l’OMS recommande de maintenir une distance d’au moins 1 m entre les personnes. Comment faire respecter cette distance dans les entreprises et les lieux publics ? Principalement grâce aux solutions adhésives.

Maintenir une distance entre les personnes : quelles solutions ?

 

Une fois appliquées les mesures consistant à réduire le nombre de personnes présentes dans les locaux, afin de ne pas les surcharger, plusieurs solutions s’offrent à vous pour assurer une distance minimale entre personnes.

 

1. L’affichage

 

Informer les personnes des mesures de distanciation est une étape essentielle, car elle permet de vous assurer qu’elles ont été comprises, tout en rassurant le client.

Cet affichage peut être constitué :

  • de feuilles au format A4 ;
  • de panneaux imprimés, en grand format ;
Affichage des pratiques sanitaires en magasin
Vous n’avez pas le temps de concevoir des affiches rappelant les mesures sanitaires ? La fédération du commerce et de la distribution ainsi que d’autres organismes proposent des affiches et infographies en téléchargement libre. Ces affiches concernent aussi bien les consignes de lavage des mains, que le rappel des consignes de distanciation.

 

2. Le marquage au sol

 

La solution la plus simple à mettre en œuvre, pour vous assurer que les personnes respectent une distance d’un mètre entre elles, consiste à disposer au sol du ruban adhésif.

 

marquage au sol et distances sociale

 

Cette solution est aussi bien valable dans les files d’attente de magasins que dans les entreprises ou les entrepôts. Voici quelques exemples de marquages utilisables :

  • Bandes d’au moins 5cm de large, pour marquer les distances à chaque mètre ;
  • Fléchage à l’adhésif, ou autocollants imprimés, pour le sol ou les murs ;
  • Stickers imprimés, contenant le rappel des règles de distance ;
 

3. Les vitres et écrans de protection

 

La troisième solution à mettre en œuvre pour maintenir la distance sociale concerne essentiellement le contact avec les clients, patients ou collègues. Il s’agit de l’utilisation de vitres de protection en plexiglas

 

Retrouvez plus d'informations sur les vitres et écrans de protection dans cet article.

Quelles solutions adhésives pour la distanciation sociale ?

 

1. Les rubans adhésifs vinyle : pour le marquage au sol

 

Euromark_0001 rubans adhésifs pour distanciation sociale

Pour que votre marquage au sol dure plusieurs mois, vous devez utiliser des adhésifs suffisamment résistants. Ainsi, les rubans adhésifs vinyle tel que 3M™ 471, sont particulièrement adaptés. Voici les avantages de ce type de produit :

  • Force de maintien excellente sur de nombreuses surfaces ;
  • application rapide et simple ;
  • retrait sans trace de colle ;
  • grande variété de couleurs ;

 

 

2. Les adhésifs double face : pour fixer les panneaux et écrans de protection

 

Avant d’être utilisés, les écrans de protection transparents doivent être fixés ou assemblés. Pour plus de simplicité, des adhésifs double face VHB ™ (3M) sont particulièrement utiles pour remplacer les assemblages mécaniques. Ces rubans spéciaux sont constitués d’un adhésif acrylique viscoélastique, ce qui permet d’absorber les contraintes mécaniques et d’offrir une durabilité exceptionnelle.

Ces adhésifs puissants peuvent également être employés pour fixer les panneaux d’affichage des consignes sanitaires. Attention cependant : ils sont difficiles à enlever et donc incompatibles avec un usage temporaire.

 

3. Solutions magnétiques ou autoagrippantes

 

Les fixations double face autoagrippantes, de type APLIX ® utilisent un système de fermeture d’attache en deux parties. Elles ont l’avantage d’être repositionnables des milliers de fois.

Leur utilisation est très simple : il suffit de coller chaque partie sur les faces à assembler et de les presser l’une contre l’autre pour que la fixation opère.

Par ailleurs, si vous désirez fixer un panneau d’affichage sur un support métallique aimantable, il existe également des solutions magnétiques adhésives, telles que 3M™ MGO 1316 et 1317.

 

 

Comment appliquer un marquage au sol de qualité ?

 

Voici quelques conseils pour un marquage au sol efficace et durable.

 

1. Bien choisir son adhésif

 

  • matériau : choisissez une matière résistant à l’abrasion, de type vinyle ;
  • la couleur : le marquage doit être avant tout visible. Choisissez une couleur qui contraste fortement avec votre sol ;
  • la partie adhésive : elle doit être à la fois puissante et décollable sans traces.

 

2. La préparation de surface

 

Pour que votre adhésif dure plusieurs mois, avant la pose vous devez absolument nettoyer votre sol afin de le débarrasser des résidus de graisse ou de poussières. Ceci assurera un collage efficace.

N’oubliez pas également de bien sécher le sol avant d’appliquer l’adhésif.

 

3. L’application de l’adhésif

 

La température du sol ne doit pas être trop élevée lors de l’application de l’adhésif. Vérifiez ce paramètre dans la fiche technique du produit.

Appliquez l’adhésif en effectuant un marouflage afin d’éliminer les bulles d’air, ce qui maximisera l’adhérence de celui-ci.

 

4. Entretien du sol

 

Un adhésif vinyle comme le 3M™ 471 a la particularité d’être résistant à la plupart des solvants usuels. Néanmoins, il ne doit pas être mis en contact avec des cétones, des hydrocarbures chlorés ou avec les esters que l’on trouve dans les décapants pour peinture et les dégraissants.

Vérifiez que l’adhésif choisi est compatible avec les produits utilisés pour nettoyer votre sol.

 

Conclusion

 

Les solutions adhésives, et en particulier les rubans pour le marquage au sol seront vos principaux alliés pour faire respecter les mesures de distanciation sociale dans votre entreprise ou votre commerce.

 

Cet article vous a été utile ? Vous devriez être intéressé par les articles suivant : 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble de ces équipements de protection directement sur notre boutique en ligne.

Accéder à la boutique en ligne