Dans le secteur ferroviaire, la réglementation feu/fumée garantit la sécurité des passagers. Ainsi, tous les matériaux ne sont pas utilisables : les isolants doivent être conformes à la norme EN 45 545, tout comme n’importe quel matériau entrant dans la composition d’un train. Les 3 types de matériaux isolants conformes à la norme EN 45-545 sont :
- Le Kapton® HN
- Les Nomex® 356, 410, 818
- Certains composites
Qu'est-ce que la norme EN 45 545 ?
En vigueur depuis 2013, la norme européenne EN 45 545 a pour objet de garantir la “Protection contre
les incendies dans les véhicules ferroviaires”. Elle poursuit donc un objectif de sécurité “Feu/fumée” à tous les niveaux et englobe aussi bien les consignes d’évacuation des passagers que les critères de conformité des matériaux pour application ferroviaire.
1 - Pourquoi cette norme ?
Avant 2013, chaque pays européen possédait sa propre réglementation Feu/Fumée; en France il s’agissait de la NF F16-101&102.
La norme EN 45 545 est donc une harmonisation qui a pour but de favoriser l’interopérabilité des trains sur le sol européen.
2 - La résistance au feu des matériaux
“Les exigences de performance de réaction au feu pour les matériaux et produits utilisés à bord de véhicules ferroviaires” sont spécifiées dans la NF EN 45 545-partie 2.
Sont donc concernés par cette norme, l’ensemble des matériaux entrant dans la composition d’un train. Néanmoins, tous les matériaux ne sont pas logés à la même enseigne : 25 niveaux d’exigence (R1à R25) ont ainsi été définis selon l’application finale des matériaux.
3 - Quels sont les critères de conformité pour les isolants ?
Les isolants électriques sont classés dans la catégorie « équipements électrotechniques”. Sans rentrer dans les détails, voici les niveaux d’exigence de quelques produits :
Équipement électrotechnique concerné | Niveau d’exigence |
Câbles pour l’intérieur | R15 |
Câbles pour l’extérieur | R16 |
Matériaux isolants résistant aux arcs électriques | R11 ou R12 (voir EN 45545-5) |
Isolateurs, transformateurs, bobines, commutateurs | R22 ou R23 |
(pour plus de détails, voir les tableaux 2 et 5 de la NF EN 45 545-2)
Les matériaux isolants électriques conformes à la norme EN 45 545
Un isolant électrique est donc en conformité par rapport à la norme EN 45 545 lorsqu’il remplit les critères d’exigence liée à son utilisation. L’information concernant cette conformité est contenue dans les fiches techniques de chaque matériau. Voici les principaux isolants conformes à cette norme.
1 - Le Kapton® HN
Le Kapton® HN est le produit standard de la gamme Kapton®. C’est probablement le meilleur isolant électrique sous forme de films pour les hautes températures. Si tous les polyimides n’ont pas la même qualité, sachez que le Kapton® HN est conforme à la norme EN 45 545, il convient donc aux applications ferroviaires.
2 - Les Nomex®
Les Nomex® sont des papiers isolants souples composés de fibres aramides et présentant une excellente stabilité thermique. Il existe plusieurs types de papiers Nomex® et au moins trois d’entre eux sont conformes à la norme EN 45 545-2 :
- Le Nomex® 410, le plus répandu pour toutes les applications électriques ;
- Le Nomex® 356, utilisé dans les transformateurs ;
- Le Nomex® 818, pour les hautes tensions ;
3 - Les matériaux laminés
Enfin, certains matériaux laminés, principalement ceux constitués de Kapton® et Nomex® sont également compatibles avec la norme EN 45 545-2. En revanche, les matériaux de type cellulosiques ne sont généralement pas conformes.
Conclusion
Pour être utilisables dans le domaine ferroviaire, les matériaux isolants doivent être conformes à la norme NF EN 45 545. Le Kapton® HN et les Nomex® 410, 356 et 818 sont des produits très performants, qui résistent parfaitement en température et conformes à cette norme.