Selon l’application et les matériaux utilisés, différentes solutions d’assemblage sont possibles en PLV. Voici les principales problématiques d’assemblage en PLV et des exemples de solutions utilisant des mastics, colles ou ruban adhésifs et proposées par Addev Materials.

 

Quelles sont les problématiques d’assemblage dans la PLV ?

Rapidité de montage “en usine”

Les PLV destinés à être mis en avant dans les magasins ont souvent une durée de vie courte et font parfois l’objet de campagnes promotionnelles pour certaines occasions (fêtes, jeux-concours, etc.). 

Les fabricants de PLV sont ainsi sollicités par les marques pour produire avec des délais extrêmement courts, ce qui les oblige à être extrêmement réactifs.

 

Exemple : Assemblage par adhésif double-face dans la PLV de luxe

Pour que nos clients soient en mesure de réaliser des assemblages de PLV avec le maximum de réactivité, Addev Materials fournit des adhésifs double face prédécoupés, en kits prêts à poser, ou en rouleaux.

adhésif double face

Rapidité de montage “sur site”

La rapidité de montage n’est pas un critère réservé aux PLV de type ”présentoirs”. Les techniciens chargés de l’installation de panneaux d’affichage apprécient également les solutions d’assemblage rapides qui nécessitent peu de préparation.

 

Exemple : colle hybride MS polymère pour fixation extérieure signalétique

La colle hybride est un adhésif à base de polymère, qui a la particularité de polymériser à l’humidité pour former un élastomère haute performance. Ce produit présente les caractéristiques suivantes :

  • temps de polymérisation rapide (5 à 10 minutes) ;
  • pas de rétractation après séchage ;
  • sans solvant ou isocyanate ;
  • excellente adhérence sur de nombreux substrats (béton, métaux, polyesters, etc.) ;
  • adhère aux surfaces non nettoyées ;
  • fixation durable ;
  • résistance à l’extérieur (UV et humidité) ;

 

Ainsi, un technicien qui doit installer un panneau signalétique sur un mur en béton banché, dans un parking souterrain, aura simplement à appliquer ce mastic sur le panneau et à le poser, sans précaution particulière.

 

Critère économique

Les matériaux d’assemblage utilisés en PLV temporaire doivent rester économiques. Voici quelques solutions utilisables :

  • Pour la PLV carton : les rubans non tissés sont une solution économique 
  • Pour les surfaces lisses : ruban double face filmique base PVC ou polypropylène
  • Pour coller des éléments plus lourds : mousses double face polyéthylène ou PVC

 

Polyvalence et solidité

Pour leur simplifier la vie, les industriels qui font de l’assemblage d’éléments publicitaires ont besoin de solutions polyvalentes, c’est-à-dire qui leur permettent de coller des matériaux variés.

 

Exemple : Collage structural de lettrage d’enseigne 

Un commerçant désire coller des lettres en relief sur la façade de son magasin. Selon les exigences de ce client, ces lettres peuvent être en plastique ou en métal, voire constituées de plusieurs parties à assembler.

Il existe des colles très durables, de type méthacrylate ou époxy, qui permettent de réaliser des fixations structurales :

  • plastique/plastique ;
  • métal/métal ;
  • plastique/métal ;

colle époxy

Critère esthétique

L’aspect invisible du moyen de fixation employé est également un critère important, afin de garantir le maximum d’effet esthétique, qu’il s’agisse d’assembler des PLV ou des enseignes.

 

Exemple : collage invisible pour enseignes lumineuses

Certaines références de colle méthacrylate ou de mousse viscoélastique sont translucides, ce qui permet d’éviter que la colle soit visible lorsque l’enseigne est allumée.

 

Et le critère “écologique” ?


De plus en plus, les acteurs de la PLV sont sollicités par leurs clients pour utiliser des matériaux plus écologiques ou recyclables.

Cette question “écologique” est difficile pour le secteur de la PLV, car les produits utilisés sont souvent multi matériaux et il n’existe pas toujours d’alternatives écologiques aussi performantes que les solutions actuelles.

Dans ce domaine, Addev Materials fait de nombreux efforts, en proposant par exemple des adhésifs avec de faibles émissions de COV.

Addev Materials est engagé dans une démarche RSE et a obtenu la note environnementale de 70/100 lors de l’attribution de la médaille d’or EcoVadis 2019.


medaille EcoVadis

 

Vous souhaitez mettre en place des solutions pour l'assemblage en PLV ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Click me