L’année 2020 a vu les exigences sanitaires se renforcer dans tous les domaines et le nettoyage des surfaces en contact avec les personnes est devenu une priorité. Existe-t-il une solution de protection de surface universelle ? Une solution efficace, simple d’usage et facile d’entretien ? Le Tedlar® PVF semble répondre à ces critères en relevant de nombreux challenges.

 

1. Pourquoi compléter les mesures d’hygiène de ses locaux avec un film de protection de surface ?

 

Le contexte sanitaire particulièrement tendu oblige les établissements recevant du public (ERP), tout comme les entreprises à renforcer les mesures d’hygiène. Le décret 2020-663 du 31 mai 2020 impose ainsi aux ERP des mesures d’hygiène à observer afin de ralentir la propagation du virus SARS-CoV-2.

 

établir un plan de nettoyage et de désinfection périodique pour limiter les risques de contact avec des surfaces contaminées

 

Quelles sont les recommandations ?

 

Outre les nécessaires mesures de distanciation sociale, les pouvoirs publics recommandent également aux entreprises et ERP d’établir un plan de nettoyage et de désinfection périodique pour limiter les risques de contact avec des surfaces contaminées.

 

Les surfaces à désinfecter dépendent de la nature de votre activité. Voici quelques exemples :

 

  • Pour tous : sanitaires, poignées de porte, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, etc.
  • Pour les transports : parois, tablettes et mobilier, tableaux de bord
  • Dans les commerces : écrans de protection, vitrines, comptoirs d’accueil, tables, etc.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre guide gratuit sur le Film Tedlar® PVF !

 

2. Le film Tedlar® PVF : une solution polyvalente, rapide et adaptable

 

Pour qu’une surface soit facilement nettoyable elle doit être étanche et la plus lisse possible. En effet, au niveau microscopique, les porosités et aspérités sont autant de points d’accroche qui peuvent accueillir des agents pathogènes qui seront difficiles à déloger avec une simple lingette désinfectante.

 

Si certains matériaux comme l’acier inox (poignées de porte) ou l’émail (sanitaires) sont reconnus pour leur nettoyabilité, ce n’est pas le cas de toutes les surfaces. Pour faciliter la désinfection, des films de protection de surface comme le Tedlar® PVF peuvent être appliqués.

 

Qu’est-ce que le Tedlar® PVF ?

logo_dupont

 

Le Tedlar® est un matériau constitué de polyfluorure de vinyle. Commercialisé par DuPont® depuis plus de 50 ans, le Tedlar® PVF a fait ses preuves depuis longtemps en tant que revêtement de finition durable, inerte et facile d’entretien.

 

Le Tedlar® PVF, une solution facilement adaptable

 

Facile d’usage, le Tedlar® PVF est reconnu pour sa polyvalence. Sous forme de film, le Tedlar® PVF peut être transformé par lamination, complexage, enduction ou adhésivage, ce qui permet de l’appliquer sur tous types de surfaces :

 

  • des parois de bois, plastique, verre, métal ;
  • du mobilier, par exemple les comptoirs d’accueil en restauration ou hôtellerie ;
  • des intérieurs de cabine aéronautique ;
  • des panneaux solaires ;
  • des surfaces extérieures, comme solution antigraffiti ;
  • d’innombrables surfaces pour le médical (instruments, sols, murs, etc.)

 

Le Tedlar® PVF est facile d’entretien

 

Le Tedlar® PVF est facile d’entretien

Le Tedlar® PVF est facilement nettoyable, car rien ou presque n’y adhère. En outre, n’importe quel produit peut être utilisé pour nettoyer le Tedlar® PVF, car il résiste à la plupart des agents de nettoyage, tels que les solvants organiques ou les désinfectants, ce qui n’est pas le cas du PVC qui se dégrade en présence de solvants.

 

Par ailleurs, le Tedlar® PVF est résistant à l’abrasion, ce qui veut dire qu’il est très difficile de le marquer par frottement répétitif. Ainsi, les surfaces recouvertes de Tedlar® PVF resteront lisses pendant très longtemps, ce qui limitera l’accumulation d’agents pathogènes dans les aspérités.

 

Conclusion

 

Parce qu’il est adaptable à tous les métiers et facile d’usage, le Tedlar® PVF est le film de protection de surface à usage sanitaire par excellence. Découvrez également les 6 challenges relevés par le film Tedlar® PVF dans cet article.

 

Vous avez un besoin particulier et vous souhaitez optez pour le film Tedlar® PVF ?

Sachez que nos équipes de développement et d’innovation restent à l’écoute de vos besoins et sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. 

Prenez contact avec l’un de nos experts pour en discuter !

Découvrez le guide sur le Film Tedlar PVF