Rares sont les matériaux combinant autant de propriétés que le Kapton®. En plus d’être un très bon isolant électrique, ce film polyimide haute performance est surtout utilisable à des températures élevées, ce qui le rend indispensable pour bien des applications industrielles.

Découvrez dans cet article ce qu’est le Kapton® et quelles sont les différentes gammes disponibles.

 

Discutez avec un de nos experts ADDEV Materials

 

1- Qu’est-ce que le Kapton® ?

_B3A9403

Le Kapton® est un matériau polymère sous forme de film, présentant des performances exceptionnelles à plusieurs niveaux. Ce film haute performance est très utilisé dans des domaines aussi variés que le spatial, l’aéronautique, l’électronique, le ferroviaire, etc.

 

A- Le Kapton®: une marque de DuPont de Nemours

 

DuPont_tm_rgb

Derrière le mot Kapton® se cache une marque, et surtout une entreprise : DuPont de Nemours. Cette entreprise américaine, co-fondée en 1802 par 2 réfugiés français a ainsi participé à 200 ans d’innovation et inventé de nombreux matériaux et films polymères que nous utilisons au quotidien.

 

Voici quelques-unes de leurs inventions :

 

  • Le cellophane en 1927 ;
  • Le Nylon® en 1937 ;
  • Le Teflon® en 1938 ;
  • Le Kapton® à la fin des années 1960 ;

 

B - Comment est-il fabriqué ?


Le Kapton® est un polymère de la famille des polyimides. Il est obtenu par polymérisation de deux monomères aromatiques : le dianhydride et le diamine aromatique.

 

C - Quelles sont ses propriétés ?


Le Kapton® possède une combinaison unique de propriétés qui en font le matériau idéal pour de très nombreuses applications industrielles.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Il ne réagit à aucun solvant organique connu. Il a donc une excellente résistance aux agressions chimiques ;
  • Il n’est pas inflammable (classé UL-94 V0)
  • Une stabilité thermique exceptionnelle de -269°C jusqu’à 400 °C ;
  • C’est un excellent isolant électrique et thermique ;
  • Le Kapton® a une très bonne résistance mécanique ;

 

2 - Les différentes gammes de Kapton®


Le Kapton® existe depuis près de 60 ans. Ce produit ancien a ainsi été amélioré au cours du temps et décliné sous forme de plusieurs gammes de produits.

 

Le Kapton® HN


Le Kapton® HN est considéré comme le film polyimide standard de la gamme Kapton®. Il est performant sur la plage de température -269 °C/400 °C.

Le Kapton® B

Il s’agit d’un Kapton®de couleur noire, dont les propriétés sont proches du Kapton® HN. Il est utilisé pour les applications industrielles où l’opacité, la faible réflexivité ou l’esthétique sont des critères importants.

Le Kapton® FN


Cette variante du Kapton® HN possède un revêtement de PTFE Teflon®, ce qui augmente la résistance chimique et apporte des propriétés de barrière à l’humidité.

Le Kapton® HPP-ST


C’est un Kapton® HN dont les deux faces sont revêtues pour obtenir une excellente adhérence et une meilleure stabilité dimensionnelle.

Le Kapton® CR


Capable de résister aux dommages causés par les décharges corona qui peuvent être responsables d’une rupture de l’isolation électrique si la tension dépasse un niveau critique.

Le Kapton® FCR


Ce produit est destiné à l’isolation des fils conducteurs électriques présents dans les bobinages de moteurs électriques de traction et les transformateurs.

Les Kapton® MT et MT+


Ces produits présentent des propriétés thermiques, électriques et mécaniques améliorées par rapport au Kapton® HN. La conductivité thermique du Kapton® MT est ainsi 3 fois plus grande et le Kapton® MT+ est le film polyimide présentant la conductivité thermique la plus élevée du marché (0,8 W/m.K).

Le Kapton® RS


Il s’agit d’un multicouche composé :

  • D’une couche conductrice d’électricité, sur une face ;
  • D’un coeur en polyimide ;
  • D’un isolant électrique, sur l’autre face

Ce matériau particulier est en réalité un film chauffant qui peut être utilisé pour le dégivrage, le chauffage ou la régulation thermique.

 

Conclusion

 

Bien que le Kapton® HN convienne à la majorité des applications du Kapton®, il existe une gamme étendue permettant de répondre aux exigences plus spécifiques.

 

Nouveau call-to-action