Les rubans adhésifs sont des matériaux sous forme de film sur lesquels on dépose une masse adhésive. Grâce à leur facilité d’utilisation et leur polyvalence, ces produits sont aussi bien utilisés pour l’assemblage de matériaux que pour une grande variété d’applications techniques. Voici un tour d’horizon de l’utilisation des rubans adhésifs dans l’industrie.
Les rubans adhésifs double face pour l’assemblage de matériaux
Le collage et l’utilisation de rubans adhésifs double face sont des méthodes d’assemblage de matériaux récentes, qui ne cessent de s’améliorer, grâce aux progrès réalisés par les fabricants.
Les assemblages utilisant des rubans adhésifs double face ont plusieurs avantages :
- Leur mise en œuvre ne requiert pas de compétences techniques particulières, ce qui n’est pas le cas du soudage par exemple
- Ils peuvent être permanents ou temporaires
- Ils ne dégradent pas les matériaux à assembler, à l’inverse du rivetage, du vissage, ou d’autres méthodes mécaniques
- Ils permettent de créer des assemblages discrets, presque invisibles parfois, sans qu’il soit nécessaire de faire des retouches
Un ruban double face est constitué :
- D’une âme, ou support
- D’une masse adhésive, sur chaque face
- D’un film protecteur, sur chaque face
Quelle masse adhésive pour quel matériau ?Il existe trois familles de masse adhésives
|
Exemple d’utilisation semi-structurale d’un adhésif double face
Les adhésifs double face sont couramment utilisés dans de nombreux domaines de l’industrie.
1. Applications semi-structurales en extérieur :
- Le collage de raidisseurs en acier sur les panneaux routiers
- La fixation et l’habillage d’enseignes
2. Dans l’ameublement : collage de mousse pour les assises
3. Bâtiment/mobilier urbain : fixation de profilés aluminium, collage d’inox, de bois, etc.
Les rubans adhésifs simple face
Les rubans adhésifs simple face peuvent répondre à un très grand nombre d’applications techniques. Voici différentes manières d’utiliser un adhésif simple face.
1. Masquer/épargner
Les rubans d’épargne et de masquage sont utilisés pour la protection temporaire de surfaces.
Exemple : les adhésifs toilés servent au masquage, pour l’application de peinture et les opérations de sablage/grenaillage. Grâce à leur résistance mécanique élevée, ils peuvent également servir à la réparation.
2. Jointer/réparer
Les rubans adhésifs simple face mousse EPDM (Ethylène-Propylène-Diène Monomère) sont des élastomères qui permettent de combler les espaces et d’assurer une étanchéité.
3. Marquer
Exemple : Marquage ou repérage à l’aide d’adhésifs. Les adhésifs vinyle pour le marquage au sol, dans le but de faire respecter les mesures de distanciation sociale dans le cas du COVID-19.
4. Emballer
Les rubans adhésifs sont très utilisés dans le domaine de l’emballage.
Exemple : le Kraft adhésif est un papier sur lequel est déposée une masse adhésive acrylique, silicone ou caoutchouc.
5. Amortir les chocs et vibrations
Des rubans adhésifs de type mousse peuvent être utilisés dans le but d’amortir les vibrations causées par des équipements industriels.
6. Isoler les surfaces
Pour les applications les plus techniques, les rubans polyimide adhésifs Kapton® apportent à la fois une très bonne résistance électrique et thermique. Les rubans adhésifs pour l’isolation électrique sont par exemple utilisés dans le ferroviaire.
Comment bien appliquer un ruban adhésif ?
Avant de coller un ruban adhésif sur une surface, il est primordial de s’assurer que celle-ci est propre, de manière à garantir une fixation optimale.
En revanche, comme les rubans adhésifs ne sont pas destinés à des applications structurales, la préparation de surface se limite à un dégraissage des surfaces à assembler.
En résumé :
Les rubans adhésifs sont utilisés partout, aussi bien dans l’industrie que dans notre quotidien, pour des applications non structurales ou semi-structurales. N’hésitez pas à demander conseil à Addev Materials pour le choix de vos rubans adhésifs.