L’aménagement des véhicules spéciaux nécessite des solutions d’assemblage polyvalentes, durables et rapides à mettre en oeuvre. Parmi les avantages de l’utilisation des mastics, colles et rubans adhésifs proposés par Addev Materials, on peut retrouver :

  • Une meilleure étanchéité
  • La facilité d’utilisation et la rapidité
  • Des assemblages plus légers
  • Moins de problèmes de corrosion
  • L’amortissement des vibrations

 

Découvrez le détail de nos solutions.

 

Véhicules spéciaux Addev Materials

 

Les problématiques d’assemblage dans les véhicules spéciaux

 

Les véhicules spéciaux sont des véhicules hors automobile, aviation et ferroviaire, conçus ou aménagés pour répondre à une application bien précise.

 

  • Transport de biens : cabines de camion, remorques, camions frigorifiques
  • Transport de personnes : caravanes, camping-cars, bus, navettes 
  • Véhicules d’intervention : police, gendarmerie, pompiers, ambulances, etc.
  • Engins agricoles et de chantier : pelleteuses, moissonneuses, tracteurs, etc.

 

L’aménagement des véhicules spéciaux et les solutions d’assemblage associées doivent ainsi répondre à des cahiers des charges extrêmement variés, mais avec des enjeux communs.

 

Les enjeux pour le fabricant ou installateur

 

Pour le fabricant de véhicules spéciaux ou l’équipementier, les enjeux de l’assemblage sont globalement les mêmes que dans l’industrie automobile. Les assemblages doivent être :

 

  • rapides à mettre en œuvre ;
  • durables (résistance mécanique, étanchéité, résistance au froid, chaleur, etc.) ;
  • choisis de manière à favoriser l’allégement des véhicules et la réduction des vibrations ;

 

Pour l’utilisateur final : des assemblages durables et des gains de performance

 

Pour le client final, disposer de solutions d’assemblage résistantes et durables permet à la fois de réduire les coûts de maintenance et de faciliter l’entretien (résistance aux produits de nettoyage).

 

Par ailleurs, choisir des solutions d’assemblage qui contribuent à réduire le poids total du véhicule permet à l’utilisateur de réaliser des économies en carburant et de diminuer son impact carbone.

 

Pourquoi choisir les solutions d’assemblage proposées par Addev Materials ?

 

Les solutions proposées par Addev Materials

 

En tant que concepteur de solutions adhésives pour l’étanchéité, l’assemblage et l’isolation, nous proposons une gamme très étendue de produits répondant aux problématiques d’assemblage des véhicules spéciaux :

 

  • les rubans adhésifs, simple ou double face ;
  • les colles ;
  • les mastics colles;

 

Pourquoi choisir de tels produits ? En utilisant des solutions d’assemblage de type mastic, colle ou ruban adhésif viscoélastique, on résout, avec une solution unique, plusieurs problèmes liés aux solutions d’assemblage traditionnelles.

 

Une meilleure étanchéité


Qu’ils soient spéciaux ou non, les véhicules ont un point commun : ils doivent être étanches à l’eau. Or, les assemblages mécaniques par vissage ou rivetage sont rarement étanches, ce qui nécessite l’ajout de joints. Utiliser directement un mastic ou une mousse viscoélastique pour l’assemblage de véhicules spéciaux va permettre de réaliser des assemblages étanches en une seule étape.

 

La facilité et rapidité de mise en œuvre


Si chaque solution d’assemblage a ses avantages et ses inconvénients, l’utilisation de rubans adhésifs  ou colle est certainement la plus rapide et pratique, car elle ne nécessite pas de compétences particulières, contrairement au soudage.

 

Les mastics et les colles demandent un peu plus de savoir-faire, car ils sont plus sensibles à l’environnement extérieur (température, humidité) et peuvent nécessiter une préparation de surface. En revanche, ils répondent parfois à des applications structurales avec plus d’efficacité que les solutions d’assemblage mécanique classiques.

 

Des assemblages plus légers


Les constructeurs sont de plus en plus sollicités pour réduire le poids des véhicules. Dans un tel contexte, il est donc particulièrement intéressant de substituer le plus possible les métaux par des matériaux plus légers. Par leur densité relativement faible, les colles, rubans adhésifs et mastics sont donc les bienvenus pour remplacer les vis et rivets métalliques.

 

Moins de problèmes de corrosion


Lorsqu’il s’agit d’assembler des matériaux métalliques par vissage ou rivetage, des problèmes de corrosion galvanique surviennent très fréquemment. Utiliser des colles, des mastics ou des rubans adhésifs écarte tout risque de corrosion au niveau de l’assemblage.

 

L’amortissement des vibrations


Les assembleurs de véhicules spéciaux doivent faire face à des problématiques vibratoires et acoustiques auxquelles les solutions proposées par Addev Materials peuvent répondre.

 

L’un des fournisseurs d’Addev Materials a ainsi mesuré l’effet que peut avoir l’assemblage par mousse viscoélastique sur l’amortissement vibratoire, pour les vans de transport de chevaux.

 

Dans des conditions d’utilisations routières similaires, en comparaison avec un assemblage par rivetage, une réduction des vibrations de l’ordre de 40 % a été observée en utilisant une solution adhésive de type mousse viscoélastique.

 

Le bruit généré a également été réduit de 30 % en moyenne, ce qui n’est pas négligeable.

 

Pour l’utilisateur final, l’utilisation de mousse viscoélastique permet ainsi de réduire le stress subi par les animaux pendant le transport.

Click me